Bibliothèque
Vous cherchez à lire des histoires en lien avec notre Handicap ?
Après adhésion, vous pouvez emprunter des livres au sein de notre association dont voici la liste de notre bibliothèque.
Après adhésion, vous pouvez emprunter des livres au sein de notre association dont voici la liste de notre bibliothèque.
Sourd et Certain de Vivien Laplane
Je suis sourd et j'écris pour être à l'écoute à travers la poésie, des histoires, des témoignages, des réflexions sur la surdité. Quand vous aurez lu ce livre, vous pourrez déjouer les dialogues de sourdsUn fils de THOT Chroniques sourdes
Ces chroniques sourdes sont le témoignage de surditude de Marc Renard, décédé le 6 janvier 2016. Devenu sourd à l’âge de 2 ans, il est devenu sourd-parlant, lettré et un peu signeur, mi perroquet, mi singe... En somme un fils de Thot. Marc désire faire mieux connaître, à travers son vécu, ce que vivre sourd veut dire.
Rien n'aurait laissé présager que cette petite fille aux longs cheveux d'ébène serait différente des autres enfants. Pourtant, Magali devra affronter les difficultés liées à sa surdité. Moquerie, rejet et harcèlement seront son quotidien. D'illusions en désillusions, elle devra malgré tout marcher la tête haute surtout après avoir perdu son repère. Réussira-t-elle à enjamber les ronces qui parsèment son chemin afin de donner un sens à sa vie?
La critique d'Odile, adhérente d'AE33 :"Il s'agit d'une biographie romancée. Magali Ethuin, comme (malheureusement) beaucoup de personnes sourdes, a beaucoup de mal à maîtriser la langue écrite. Malgré les corrections réalisées par l'association Les Plumes d'Yggdrasil, j'ai été très gênée par les nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire qui subsistent...Toutefois j'ai trouvé l'écriture très appliquée comme si son auteur réalisait un devoir en classe avec l'intention de décrocher une bonne note... Mais, là, encore une fois, je mettrais ce défaut sur le compte de la surdité.Cette auto-fiction est, pour moi, une histoire d'amour à l'eau de rose et un peu tirée par les cheveux. Je n'ai pas vraiment réussi à m'y laisser embarquer mais je l'ai quand-même lue jusqu'au bout car il y a du suspens. Cela m'a rendu curieuse au point de vouloir connaître la fin. Et... cette fin... béééééé, comment dire ? Eh bien, ce n'est pas du tout ma tasse de thé !J'ai également été déçue de n'y trouver que des histoires, somme toute assez banales, de moqueries ou de mises à l'écart... alors que j'aurais été intéressée d'y découvrir des situations vécues, vraiment particulières, qui fassent mieux comprendre au piéton Lambda le drame de la malentendance. Parce que, les moqueries, tous les enfants en subissent et doivent apprendre à les gérer pour devenir un adulte respecté et respectable."
La réponse de l'auteur à cette critique : "Je voulais juste vous préciser que le seule chose inventée est les circonstances de la mort de mon ami. Il est mort en moto et non pas à cause d'un accident de voiture. Cette histoire, un peu tirée par les cheveux, je l'ai malheureusement vécue ! Ne voulant pas écrire de suite (et suivant les conseils d'amis auteurs) j'ai opté pour une fin radicale. Seul bémol... les fautes non corrigées ! Je changerai de correcteur à l'avenir... "
L'école du tonnerre de Sylvie Deshors

Le découragement est tellement immense qu'un jour, de lassitude, il disparaît. On s'inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l'occasion que s'exprime une amitié patiemment tissée.
Ce morceau de vie fort et émouvant est inspiré de l'itinéraire personnel de Sylvie Deshors.
Bernarreke, Tome 1 : L'enfance

Bernarreke, Tome 2 : L'adolescence

Après l'abandon du père resté en Belgique, Bernarreke et sa mère, Zette, devront faire face à de nombreux obstacles.
Sans moyens financiers, leur rêve de rachat d'un petit hôtel s'assombrissent. Quelques bagages sous le bras, ils trouvent refuge chez Monsieur Mercier. Zette fait des ménages et Bernard est inscrit, non sans mal, à l'école. En France, il passe de la 5e ... au CM1 ! Il doit tout reprendre à zéro et s'adapter à des mentalités bien différentes de celles des flamands.
Rapidement, Bernarreke se fait remarqué comme enfant de choeur et devient un servant de messe zélé.
Son éducation va se poursuivre parmi les scouts. A cette époque, La France est très « Algérie Française » et chez des scouts très partisans de l'OAS, les sarcasmes sont légions.
Super Sourde édition les Arènes
Cece a quatre ans lorsqu’une méningite la plonge dans un monde de silence. Seul un appareil auditif composé d’écouteurs et d’un boîtier suspendu à son cou lui donne à nouveau la possibilité d’entendre les bruits de la vie. Mais les sons restent toujours bien confus, le Coca Light devient « coq à l’ail », les gens ont l’air de parler une autre langue… Et ces fils qui sortent de ses oreilles… Elle comprend bien vite qu’elle n’est dès lors plus « comme tout le monde ». Et ses angoisses de petite fille terrifiée par le regard des autres s’invitent bien malgré elle. Mais grâce à son nouvel appareil auditif « tout neuf, super puissant », le phonic ear, elle s’imagine entrer dans la peau d’un personnage aux super pouvoirs et fait de sa différence une force. Ainsi naît « Super Sourde » !
Entendre, mais d’une seule oreille. Ne pas entendre comme il faudrait, donc, à l’école, en société, chez soi, mais entendre autre chose, souvent, entendre mieux, parfois. Dans ce récit intime, Elisabeth Barillé évoque son handicap invisible, malédiction et trésor, qui l’isole mais lui accorde aussi le droit d’être absente, le droit à la rêverie, au retrait, à la rétention, voire au refus. "Merci mon oreille morte. En me poussant à fuir tout ce qui fait groupe, la surdité m’a condamnée à l’aventure de la profondeur…"
Critique par Culture Tops : http://www.culture-tops.fr/critique-evenement/livres/loreille-dor#.WjU57t_ibIU
Peut-on être sourd et ne pas s'en apercevoir ?
C'est ce qui est arrivé à Gerald Shea dont la surdité partielle fut dépistée alors qu'il avait trente-quatre ans.
Pendant toutes ces années où il n'entendait que la moitié des mots, il était persuadé d'être simplement plus lent à comprendre que les autres… Ce qui ne l'a pas empêché de suivre de brillantes études, de nourrir une passion pour le chant, et de mener une carrière d'avocat international.
Entre les conversations surréalistes avec ses petites amies et les négociations de contrats qui frôlent le fiasco, en passant par une vie quotidienne où chaque parole entendue peut dissimuler un piège, Gerald Shea dévoile dans ce récit drôle et captivant le monde intérieur des sourds. En nous montrant comment surmonter l'incompréhension, il nous offre une magnifique leçon de vie.
C'est ce qui est arrivé à Gerald Shea dont la surdité partielle fut dépistée alors qu'il avait trente-quatre ans.
Pendant toutes ces années où il n'entendait que la moitié des mots, il était persuadé d'être simplement plus lent à comprendre que les autres… Ce qui ne l'a pas empêché de suivre de brillantes études, de nourrir une passion pour le chant, et de mener une carrière d'avocat international.
Entre les conversations surréalistes avec ses petites amies et les négociations de contrats qui frôlent le fiasco, en passant par une vie quotidienne où chaque parole entendue peut dissimuler un piège, Gerald Shea dévoile dans ce récit drôle et captivant le monde intérieur des sourds. En nous montrant comment surmonter l'incompréhension, il nous offre une magnifique leçon de vie.
Dans la tête d'une entrepreneure Mes débuts en affaires de Kim Auclair
Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair a développé, au fil des années, une riche expérience dans le domaine du Web. Reconnue dans son secteur d’activité, elle a fondé, en 2005, MacQuébec, une communauté Web d’utilisateurs de produits Apple au Québec et préside depuis 2011 Niviti, une entreprise qui produit et diffuse du contenu visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. L’entreprise offre également un espace de coworking situé à Beauport.
JDMNO journal de Ma Nouvelle Oreille de Isabelle Fruchart

La tête au carreau de Antoine Tarabbo
Hospitalisé pour des examens, le héros de ce livre, malentendant, se remémore les mésaventures auditives qui lui ont mis la tête « au carreau ». Dans ce premier roman, inspiré par son expérience personnelle, l'auteur donne libre cours à son goût des mots et décrit son expérience de la surdité. Antoine Tarabbo est professeur spécialisé depuis 1984. Atteint de surdité dans son enfance, il a effectué toute ses études dans l'enseignement public ordinaire. Il enseigne le français à l'Institut National de Jeunes Sourds de Cognin (Savoie) où Il tente de faire partager à ses élèves sourds sa passion des mots et de la littérature.
Vos gueules les Accouphènes je n'entends plus la mer de Frederic Deban
Le jour de ses 50 ans, Frédéric Deban est frappé par un accident de la vie. Atteint par une surdité presque totale, son quotidien bascule, le plongeant dans le silence, et dans l'enfer assourdissant de son nouvel handicap invisible : les acouphènes. Dans cet ouvrage, l'acteur nous raconte le choc qu'il a subi, mais aussi les étapes d'un combat qui le mènent, avec opiniâtreté, du refus à l'acceptation. En nous livrant son histoire de façon directe et honnête, il offre de précieux conseils pour franchir ce qu'il appelle le "mur des sons", apprendre à se reconstruire, et retrouver l'ouïe, autrement.
Lorsque vous êtes diagnostiqué très jeune sourd profond, vous vous dites que vous n’êtes pas bien parti dans la vie. Comment surmonter la surdité et les obstacles qu’elle met sur votre chemin ? Alternant humour et moments d’émotion, anecdotes savoureuses et réflexions, l’auteur nous raconte les aventures et les mésaventures, les difficultés et les cocasseries du handicap. Comment transformer les épreuves en leçon de vie et de bonne humeur ? La joie est la meilleure façon de combattre les injustices de la vie. Ce témoignage est aussi l’histoire d’une passion : les livres. Avec un plaisir communicatif, l’auteur évoque ses études, son métier, ses élèves, et quelques-uns des textes qui l’ont marqué et, peut-être, aidé à surmonter sa surdité. Car lire est écouter avec les yeux. À bon entendeur, salut !
Le serment de passeur de Frédéric Clémentz
Premier roman de Frédéric Clémentz, ce triller psychologique est élu lauréat par le jury Amazon-kindle au Salon Livre Paris 2016.
Parfois, les bourreaux aussi croient faire le bien. Antoine Drévaille n'oubliera jamais. Dévasté à quinze ans par une agression d'une violence inouïe, il décide, 19 ans plus tard, d'adresser une longue lettre à son tortionnaire. Une confession hallucinante pour se désencombrer enfin de cette humiliation qui a souillé sa vie. Mais le passé ne rend pas les armes aussi facilement. Un lourd secret révélé un matin d'hiver dans les somptueuses calanques de Cassis va de nouveau bouleverser la vie d'Antoine. À partir de cette seconde vertigineuse face aux vagues hurlantes, cet homme marqué au fer rouge et soudain « ébloui de l'intérieur » va faire de sa nouvelle vie un combat sidérant contre les coups de poignard du destin : le sien et celui de ceux qu'il aime, qui sont à genoux et n'ont plus la force de se battre. Mais n'y a-t-il pas derrière le secret dévoilé dans les calanques un piège abyssal, une illusion et le début d'un nouvel enfer ? Peut-être. Ou peut-être pas. Ce qui est sûr, c'est que l'histoire d'Antoine Drévaille va loin. Très loin. Jusqu'à l'impensable. La voici.
La critique de Pierre, adhérent à AE33 : "Surpris que ce livre soit dans notre biblio car, à part le fait qu'il est mentionné vite fait que le héros est malentendant, il ne traite à aucun moment de notre problème.
A part cela, la trame du thriller n'est pas mal et nous mène en bateau pendant plus de 150 pages.
Si on s'arrête aux premières pages, on ne peut rien comprendre... évidemment, et on se dit que cet écrivain ferait bien de se faire psychanalyser car il n'est pas bien du tout dans sa tête.Higgins-Clark fait vraiment mieux comme intrigue mettant en scène des "tordus du ciboulot" !!!!"
Si on s'arrête aux premières pages, on ne peut rien comprendre... évidemment, et on se dit que cet écrivain ferait bien de se faire psychanalyser car il n'est pas bien du tout dans sa tête.Higgins-Clark fait vraiment mieux comme intrigue mettant en scène des "tordus du ciboulot" !!!!"

Entendre d'un regard d'Isabelle Kaisergruber
Récit D'une Femme Sourde. Devenue accidentellement sourde profonde dans son très jeune âge, Isabelle Kaisergruber raconte, avec sincérité, force et humour, ses vies - personnelle, familiale et professionnelle -, marquées par ses aventures dans le monde du silence. À partir de son expérience, l'auteure fait une analyse lucide des relations qu'entretient le monde majoritaire qui entend avec le monde minoritaire qui n'entend pas.
Maëlstrom de Fabrice Melquiot

La critique d'Odile C : "Inclassable et jubilatoire !"
Tombé dans l'oreille d'un sourd de G.Mathieu et A. Levitre

Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond
Livre plus technique d'AE33
La commission "Discrimination" de la FNSF publie ce rapport qui se base sur le recueil de deux cents témoignages et l'analyse des rapports de recherches disponibles sur la situation actuelle des personnes sourdes dans le contexte professionnel. Ce rapport dresse un état des lieux sur les sourds et l'emploi, puis essaye de comprendre les dysfonctionnements qui ne permettent pas d'offrir l'accès à l'emploi aux sourds, mais il identifie aussi les pratiques et initiatives intéressantes qui permettent d'améliorer les conditions de travail des salariés sourds et entendants en milieu professionnel.
L'accueillance. Une nouvelle écologie de la relation aux malentendants. Collectif JNA
L'Accueillance était naturellement présente dans la pratique professionnelle de certains experts de l'audition, administrateurs de l'association JNA. Ils la vivaient au quotidien et puis elle est devenue aujourd'hui concept à travers cet ouvrage. Le Collectif JNA souhaite vous faire partager son expérience. Vous découvrirez ainsi une démarche concrète plaçant la qualité de la relation au coeur de ce lien particulier qui se crée avec votre client, dans votre espace.
La lecture de l'Accueillance est une invitation à explorer l'infinité de vos capacités en termes de savoir-être pour développer vos pratiques professionnelles dans le cadre du "Prendre soin de la personne". Son originalité est de vous amener à analyser l'agencement de votre centre, de votre mode de communication à vos collaborateurs comme de véritables "miroirs" de votre intention dans la relation.
Il s'agit là d'un petit concentré des mécanismes de la confiance, gage d'une bonne intégration des aides auditives dans la vie de votre client et d'un développement reposant sur une réputation positive. Le collectif JNA vous propose ainsi une démarche de marketing relationnel appliquée à votre métier.
L'Accueillance était naturellement présente dans la pratique professionnelle de certains experts de l'audition, administrateurs de l'association JNA. Ils la vivaient au quotidien et puis elle est devenue aujourd'hui concept à travers cet ouvrage. Le Collectif JNA souhaite vous faire partager son expérience. Vous découvrirez ainsi une démarche concrète plaçant la qualité de la relation au coeur de ce lien particulier qui se crée avec votre client, dans votre espace.
La lecture de l'Accueillance est une invitation à explorer l'infinité de vos capacités en termes de savoir-être pour développer vos pratiques professionnelles dans le cadre du "Prendre soin de la personne". Son originalité est de vous amener à analyser l'agencement de votre centre, de votre mode de communication à vos collaborateurs comme de véritables "miroirs" de votre intention dans la relation.
Il s'agit là d'un petit concentré des mécanismes de la confiance, gage d'une bonne intégration des aides auditives dans la vie de votre client et d'un développement reposant sur une réputation positive. Le collectif JNA vous propose ainsi une démarche de marketing relationnel appliquée à votre métier.
Les sourds dans la ville. Surdités et accessibilité de Marc Renard
Ce traité d'accessibilité présente les surdités et les situations de handicaps
induites dans chaque lieu de vie. Il détaille les dispositions législatives et
réglementaires de la loi 2005-102 et explique comment les appliquer pour
le handicap de la surdité. L'ouvrage comporte deux chapitres généraux :
- Surditude présente la population sourde et malentendante dans toute sa
diversité. - Techniques expose les technologies disponibles puis douze
chapitres qui détaillent les besoins spécifiques des sourds et des malen-
tendants, proposent des solutions et étudient de façon approfondie la
réglementation par type de lieux: - Habitat, -Etablissements recevant du public,
-Réseaux de transport, -Voirie et espaces publics, -Lieux d'enseignement,
- Lieu de travail, -Etablissement culturels, -Etablissements de santé,
-Etablissements sportifs, -Lieux touristiques, Sécurité, -Lieux de justice et
diverses annexes. Nombreuses illustrations et photographies, revues de
presse et anecdotes. Synthèse de la réglementations sous forme de tableaux.
L'ensemble forme un véritable guide pour l'accessibilité du cade de vie aux
personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.
Par un ingénieur en bâtiment, lui-même sourd et spécialiste de l'accessibilité.
Ce traité d'accessibilité présente les surdités et les situations de handicaps

réglementaires de la loi 2005-102 et explique comment les appliquer pour
le handicap de la surdité. L'ouvrage comporte deux chapitres généraux :
- Surditude présente la population sourde et malentendante dans toute sa
diversité. - Techniques expose les technologies disponibles puis douze
chapitres qui détaillent les besoins spécifiques des sourds et des malen-
tendants, proposent des solutions et étudient de façon approfondie la
réglementation par type de lieux: - Habitat, -Etablissements recevant du public,
-Réseaux de transport, -Voirie et espaces publics, -Lieux d'enseignement,
- Lieu de travail, -Etablissement culturels, -Etablissements de santé,
-Etablissements sportifs, -Lieux touristiques, Sécurité, -Lieux de justice et
diverses annexes. Nombreuses illustrations et photographies, revues de
presse et anecdotes. Synthèse de la réglementations sous forme de tableaux.
L'ensemble forme un véritable guide pour l'accessibilité du cade de vie aux
personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.
Par un ingénieur en bâtiment, lui-même sourd et spécialiste de l'accessibilité.
Entendre pour comprendre Collection Néret agir pour l'audition
Le problème des malentendants n'est pas d'entendre, mais de comprendre. Dans une société qui exige une communication permanente et instantanée, où l'individu a de plus en plus tendance à ne guère prêter attention aux autres, dans un environnement où le bruit perturbe l'intelligibilité, il est important de tout mettre en oeuvre pour garder ses capacités auditives. L'audition est ce qui nous permet d'être avec les autres. Et lorsqu'elle baisse, il ne suffit pas de se munir d'outils techniques (les prothèses), il faut aussi que le cerveau s'y retrouve : grâce à son travail de décryptage des informations reçues, grâce à la meilleure intelligibilité de l'émetteur. C'est à ce prix que les malentendants pourront pleinement tirer profit des merveilleux outils de compensation mis au point depuis 40 ans (prothèses et aides techniques). Quelles sont les spécificités de l’audition et de la communication ? Comment être intelligible ? Comment aider notre cerveau à mieux déchiffrer les messages qu'il reçoit ? Quelles sont les solutions techniques et les possibilités de financement ? Ce livre a pour ambition d'apporter s les informations et conseils utiles pour mieux vivre et accompagner la malentendance à tous les âges, dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle, et rester ainsi en communication les uns avec les autres.
Jérôme GOUST (65 ans) est journaliste écrivain, malentendant, appareillé depuis 40 ans, implanté cochléaire en 2004 et 2010.
Jérôme GOUST (65 ans) est journaliste écrivain, malentendant, appareillé depuis 40 ans, implanté cochléaire en 2004 et 2010.
L'audition dans son ensemble : les sons et les niveaux sonores, le fonctionnement du système auditif, les pathologies, la sensation auditive et la surdité, la parole et la communication audio-verbale, les acouphènes, la réhabilitation de l'audition, les aides auditives et les implants, le bruit et les niveaux sonores élevés, la protection et la conservation de l'audition, les associations, les textes réglementaires.
Comment vivre avec un malentendant

Le docteur Philippe Lafosse est oto-rhino-laryngologiste, attaché à l'hôpital Bichat (Paris). Gérard Challier, ingénieur se consacre depuis vingt ans à la création et à la mise au point d'appareils et de techniques destinés à la réhabilitation des malentendants.
L'audition pour les nuls

ACOUPHÈNES
Hyperacousie, Maladie de Menière, Neurinome de l’acoustique
Vous souffrez d'acouphènes ? D'hyperacousie ? Et vous aimeriez trouver enfin des aides pour améliorer votre qualité de vie ?
Cet ouvrage de référence sur les acouphènes est un guide pratique, fruit de l'expérience des bénévoles de l'association France Acouphènes.